Petite remarque sur le tir d'opportunité...
Pas eu le temps de vérifier mais je suis certain qu'il s'agissait d'une règle optionnelle... En gros, on tirait sur un ennemi qui faisait une action pendant le tour de l'ennemi et à une distance qui était celle de la plaquette au moment où on disait "stop je tire"... Bin ouai, pas pratique... Bref, on tirait et on lançait 1D6 pour voir si la plaquette qui tirait était fixée ou pas (comme si on l'avait blessée une fois).
L'intérêt de cette règle, c'est qu'on pouvait jouer sans ! Pourquoi ? Simplement parce que c'est un peu simple de se permettre de tirer sur tout ce qui bouge lorsqu'on sait qu'il n'y aura plus de tour après (et donc on s'en fichait d'être fixé). En plus, la distance de tir ne jouait pas (pas de distance d'initiative).
Si on utilise la version de CWC (que j'ai sans avoir lu ! Honte à moi...), tirer sur un ennemi ne risque plus de fixer la plaquette qui tire et donc le tir d'opportunité est bien plus intéressant que le tir en initiative qui inflige aussi un -1 pour l'ordre mais qui lui est limité aux plaquettes à portée d'initiative. Exemple. Je joue russe. J'ai une plaquette à 15cm et 1 char à 40cm tous les deux à portée de tir. Le char ne peut pas tirer en initiative mais peut le faire en opportunité. Alors j'ai deux questions moi...
1/ La plaquette peut-elle tirer à la fois en opportunité puis en initiative puis en phase d'ordre ? Si oui, avec -1 ou -2 en commandement pour la phase d'ordre ?
2/ Ne trouvez-vous pas que c'est un peu facile un tir de char, bien à l'abri, loin derrière sans aucun jet d'ordre ?
Personnellement, je n'ai pas fait le choix de jouer avec la règle du tir d'opportunité car pour moi, ca faisait double emploi avec celle du tir en initiative. Par ailleurs, ca empêche l'adversaire de jouer son jeu car si le tir d'opportunité fixe la plaquette ennemie, il est logique qu'elle s'arrête là où elle se trouve et je dirais même plus même si elle n'est pas fixée, elle devrait s'arrêter comme toute troupe sur qui on tire. Au moins en initiative, la plaquette s'expose à l'ennemi puisqu'elle est entre 15 et 25cm de lui. Bref, ca fait qu'une unité peut tirer une fois sans ordre et sans être inquiétée, sans prendre plus de risque qu'une unité normale qui ne tirerait pas et ca me dérange un peu (alors deux fois sans ordre, si c'est le cas, adieu les phases d'ordre...). Même si c'est tout à fait envisageable, réaliste etc..., n'avez-vous pas l'impression que le fait de pouvoir tirer de loin n'est pas un bonus un peu trop fort ? N'avez-vous pas l'impression que ca change totalement le jeu ? Avec cette règle, pour les armées à faible commandement, la phase d'ordre se résume en une phase de mouvement... Exemple : j'ai un CO de 8 de commandement. Je tire systématiquement en opportunité moi... En initiative, je retire si possible et phase d'ordre si j'ai de la chance et l'opportunité de tuer un truc intéressant je recommence sinon en principe je bouge pour me planquer et rebelotte le tour suivant. C'est plus du combat, c'est de la guerrilla ca. Ca convient à certaines armées de CWC (les asiatiques qui font du harcellement entre autres) mais est-ce vraiment représentatif de la WWII ? Pas sur du tout moi.
Peut être y a t il des limitations du genre si opportunité, pas d'initiative ou des limitations de distance sinon, je vais faire des tirs d'opportunité avec mon artillerie moi
Non, je suis mauvaise langue mais qu'en pensez-vous ?