Jouer à BKC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jouer à BKC

forum d'échanges sur la règle de Blitzkrieg Commander
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Compte rendu de bataille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2006

Compte rendu de bataille Empty
MessageSujet: Compte rendu de bataille   Compte rendu de bataille Icon_minitimeLun 11 Mai - 11:50

Bon pour faire vivre un peu le forum je propose de faire ici quelques compte rendu de bataille faites ici à Clermont.
Vendredi dernier nous avons organisé deux parties basées sur le même scénario mais d'un côté c'était US contre allemands et de l'autre russe contre allemand.
Le scénario joué est un scénario d'initiation trouvé sur internet que j'ai traduit en Français, cela se passe pendant la bataille des Ardennes.

Je vais vous donner quelques détails de ces batailles dans les prochains messages.

Keram

A savoir 6 joueurs pour deux allemands contre 1 allié.
Revenir en haut Aller en bas
https://blitz.forumactif.com
spock




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2007

Compte rendu de bataille Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de bataille   Compte rendu de bataille Icon_minitimeJeu 14 Mai - 7:40

je trouve que c'est une bonne idée , car cela manque pour donner envie de jouer cette règle
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2006

Compte rendu de bataille Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de bataille   Compte rendu de bataille Icon_minitimeJeu 14 Mai - 14:32

D'abord le scénario et la prochaine fois le compte rendu:

ARDENNES 44

L’action se déroule dans un petit village situé au sud-est de St Vith occupé par une garnison de deux compagnies en sous effectifs de la 106ème Division d’Infanterie. Des patrouilles avancées ont déjà eu des accrochages avec l’infanterie allemande qui avance dans les bois à l’est du village et le commandant du bataillon a retirer ses forces pour les mettre en position défensive et il a demander un appui à ses supérieurs. On l’a averti que les renforts sont en route mais qu’ils peuvent être retardés du fait de la situation confuse actuelle.
Les allemands attaquent avec un bataillon d’infanterie renforcé cependant que le gros de leurs forces se concentre sur St Vith. Il est vital que le village soit capturé pour permettre de sécuriser le flanc gauche de l’attaque principale.

Forces en présence :

Américains (placement caché en premier) (865) points)
1 GQG 10 75
4 infanteries 100
1 mitrailleuse 50
1 mortier 40

Renforts américains :
1 QG 8 45
5 Infanteries 125
1 Mitrailleuse 50
2 Sherman M4 75mm 170
2 Chasseurs de char M10 210

Allemands (placement en second) (1275 points)
1 GQG 9 75
1 QG 8 45
1 FAO 8 30
8 Infanteries 200
2 Mitrailleuses 100
1 mortier lourd hors table 60

Renforts allemands :
1 QG 8 45
1 FAO 8 30
3 Infanteries 75
3 Hanomags 60
2 Panzer IV canon long 200
2 Canon d’assaut Stug III 190
1 StuH-42 105
1 mortier lourd hors table 60

Le renfort des deux camps arrive au tour 5. Ils entrent en utilisant la règle de déploiement mobile. Ainsi le QG de chaque force est déployé sur le bord de table au tour 5 et il peut essayer de passer un test de commandement réussi au tour d’arrivée pour faire entrer le reste des unités.
Si le jet de commandement est raté, ils doivent attendre le tour suivant pour repasser un test et voir s’ils arrivent enfin.
Les renforts américains entrent à moins de 15cm du centre du bord ouest de la table.
Les renforts allemands doivent passer un test aléatoire pour connaître leur point d’entrée au début du tour 5. Toutes les unités de renforts doivent entrer à moins de 15cm du point d’entrée déterminée à ce moment là.

Point d’entrée des renforts allemands :
1-2 : Au centre du bord de table sud.
3-4 : au centre du bord de table est.
5-6 : au centre du bord de table nord.

Durée du jeu :
9 tours, les allemands commencent en premier.

Point de rupture :
Américains : 3 puis 8 une fois que les renforts sont entré sur la table.
Allemands : 5 puis 11 une fois que les renforts sont entré sur la table.

Conditions de victoire :
Victoire majeure allemande s’ils occupent au moins une maison du village et qu’aucune unité américaine n’occupe une autre maison à la fin du jeu.
Les américains gagnent s’ils empêchent les allemands d’obtenir cette victoire.
Le contrôle du village requière qu’au moins une unité d’infanterie (pas de mitrailleuse ni de mortier) occupe l’une des maisons et que les autres maisons soient vide de tout ennemi.

Table de 120 x 120.
Le terrain est constitué de 3 collines basses et beaucoup de bois.
Le village (4 maisons) doit être positionné à quelques centimètres du périmètre américain au milieu de la table.
Les bois comptent comme du couvert léger (Hit 5)
Les maisons du village sont en briques (Hit 6, Jet de sauvegarde 5).

Règles optionnelles
Camouflage d’hiver :

Toutes les unités d’infanteries allemandes comptent comme étant à couvert léger pour les tirs à longue portée. (Hit 5)
Enterré :
Les américains sur table commencent enterré (Hit 5)

J'ai trouvé ce scénario sur internet et l'ai traduit mais je l'ai légèrement modifié. Si je trouve le moyen, j'essayerai de mettre le plan du scénario en ligne mais je n'y arrive pas pour le moment.

Keram.
Revenir en haut Aller en bas
https://blitz.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2006

Compte rendu de bataille Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de bataille   Compte rendu de bataille Icon_minitimeJeu 14 Mai - 15:07

Bon les protagoniste du scénario

Moi comme US et Bruno et Christophe en allemands.

Personnellement je déploie mes troupes sur une carte car elles sont cachées. Une infanterie dans chaque maison. Le mortier sur la colline en arrière sur la droite du village. Mon GQG et la mitrailleuse dans le petit bois un peu en avant et à droite du village. Bois situé au pied de la colline ou se trouve les mortiers.

Mes adversaires se déploient dans le grand bois en face du village et décident d'attaquer à découvert en 5 colonnes a peu près. (Bruno et Christophe si vous avez des commentaires c'est le moment d'en profiter).

1er tour
L'artillerie allemande (mortier lourd) tombe sur la première maison, fixant ses occupants mais mes adversaires ne le savent pas.
Après deux actions réussies par chaque QG allemand (si je ne me trompe), les troupes allemandes débouchent dans la plaine et avance tranquillement vers les maisons. J'opte pour ne rien faire à ma première phase car si je me découvre par un tir, le FAO allemand risque de me prendre pour cible.

2eme tour.
Le QG allemand (Christophe) rate son jet de commandement (Aie)!
Le FAO appel le mortier qui retombe sur deux maisons mais ne me cause aucun dommage hormis 1 point de dommage sur une maison.
Le GQG (Bruno) prend le relais. Un ordre réussi, les troupes du GQG s'approche à 20cm de la première maison et à moins de 15cm du bois ou se trouve ma mitrailleuse et mon GQG. Manque de chance (Bruno change de dés!!!) le second ordre est raté. Les allemands sont bloqué en face de mes maisons et ils n'ont pu avancer. Leur seconde mitrailleuse est encore bloqué dans les bois et elle ne peut tirer, la seconde et en face du bois ou se trouve ma mitrailleuse mais sans cible elle n'a pas pu tirer.

A mon tour, je vais, au grand dam de mes deux adversaires réussir 5 ordres à la suite : 10, 9, 8, 7, 6... A chaque fois je fais tirer mon mortier et ma mitrailleuse qui se dévoile. Je vise systématiquement une nouvelle à chaque tir sans faire de tir groupé. Je fixe les 3/4 des unités allemandes à découvert car il faut savoir que j'ai quand même tiré une seconde fois sur certaines unités allemandes déjà fixée quand je n'avait plus de visibilité sur les autres et en les faisant reculer, compte tenu que les allemands étaient assez groupé, ceux de derrière étaient fixés automatiquement elles-aussi par les unité qui se repliaient et qui étaient bloquées par les unités derrières elles.

3eme tour:
Christophe rate encore son ordre et ses troupes ne bougent pas.
Bruno appel l'artillerie mais trop proche de leur unité, ce qui fait qu'avec un jet de déviation elle tombe en partie sur ma maison pré du bois et les premiers allemands en face de moi. Résultat: mon unité dans la maison est fixé mais une unité allemande est éliminée car déjà fixée.
Bruno réussie un ordre de son GQG et fait tirer sa mitrailleuse intact sur mon bois. Ma mitrailleuse est touchée mais pas fixée. Les autres unités allemandes sont toute fixées.
Bruno réussi un second ordre mais avant de tirer avec sa mitrailleuse je tir en opportunité avec la mienne et je fixe sa mitrailleuse!!
Bruno essai alors de donner un ordre aux troupes de Christophe mais il rate son jet de dé. Fin de leur 3eme tour, ils retirent tout les marqueurs fixé et pertes de leurs unités.

Je débute alors par une phase d'initiative à 20cm. Ma mitrailleuse ne peut pas tirer car elle a été utilisée en opportunité (on joue avec la nouvelle règle du -1 au jet de commandement quand on effectue un tir d'opportunité). C'est donc ma première infanterie dans la maison de gauche qui tir sur une unité de Christophe à portée de tir. Un allemand fixé!
Puis, je réussi 4 ordres (j'ai de la chance ce soir je le reconnais) et avec ma mitrailleuse, mon mortier et mon infanterie maintenant découverte je fixe toutes les unités allemandes a découverte et j'élimine la mitrailleuse de Bruno!

Bon la suite la prochaine fois.
A vous de commenter ce récit et merci de me donner vos impressions.

Keram
Revenir en haut Aller en bas
https://blitz.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2006

Compte rendu de bataille Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de bataille   Compte rendu de bataille Icon_minitimeJeu 14 Mai - 15:11

Au fait je précise que l'on utilise la mitrailleuse de CWC:

Valeur 50 points et 4/60 en attaque.

Keram
Revenir en haut Aller en bas
https://blitz.forumactif.com
spock




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2007

Compte rendu de bataille Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de bataille   Compte rendu de bataille Icon_minitimeVen 29 Mai - 7:57

le CR est sympa vivement la suite dommage qu'il n'y a pas de photos
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2006

Compte rendu de bataille Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de bataille   Compte rendu de bataille Icon_minitimeLun 28 Sep - 13:01

Rapport de bataille du 25/09/09

FRANCE 1940 EN 1250 PTS vs ALLEMAGNE 1940 EN 1250 PTS
BATAILLE DE RENCONTRE

Vendredi 25/09/09 de 21H15 à 24H00

Déploiements :

Initiative : Français.

Allemands :
- 1er groupe à gauche : infanterie + MG + Mortier
- 2ème groupe au centre : PZ 38T + sdkfz 251 + engineers
- 3ème groupe à droite : PZ3 + PZ4 + STUG + 88MM ATG
- FAC : à droite avec 1 STUKA

France :
- 1er groupe à gauche : infanterie + 75MM FIELD GUN ATG + CAMION + MG
- 2ème groupe au centre : H39 + SOMUA + B1BIS
- 3ème groupe à droite : mortiers + MG + infanterie
- FAO : à droite avec 105MM

RESUME :

Un des groupes français n'a pas bougé de tout le jeu pour 2 raisons : le HQ a raté TOUS ses ordres et les stukas se sont fait plaisir sur ces unités (1 camion détruit ). Le FAC Allemand a réussi toutes ses frappes aériennes sauf une qui est tombée hors carte (perdant tous les D de tirs...).

Les chars français on tenté un coup de boutoir central qui a fonctionné au début, mais ils ont du se replier derrière une haie centrale car l'infanterie Allemande dont des engineers, se rapprochait dangereusement. Certaines charges ont d'ailleurs dues être esquivées par les chars qui ont reculé en catastrophe...

Les mortiers français ont dérouillé des unités d'inf Allemandes à découvert. Et oui ! Un mortier sa tire à 120 CM avec 3 D !!! Alors imaginez 3 mortiers ensembles...

Les chars Allemands soutenus par le 88MM ont attaqués de flanc les chars Français, non flangardés par le groupe Français immobilisé en arrière.
Les Frenchies ont réagis en repositionnant les SOMUA à gauche et freiné cette attaque fort intelligente et bien commandé par le GQG Allemand.
Sans les SOMUA, à cause de cet incapable de colonel Français totalement dépassé, les panzers auraient embrochés la ligne centrale de blindés Gaulois.

Au centre, les PZ38 pataugent entre un bois et une haie et sont inutiles durant tout le jeu.

Les Allemands au centre atteignent presque la haie centrale derrière laquelle les chars Français + de l'inf + MG + Mortier se sont retranchés. Les Teutons perdent de nombreuses troupes dans ces assauts à découverts totalement stoppés.

A gauche, l'attaque de flanc des chars Allemands progressent mais grâce à de meurtriers tirs d'opportunités et tirs d'initiative des SOMUA et H39, les Allemands sont souvent neutralisés et un PZ3 et détruit. D'ailleurs, le 88MM est neutralisé lui aussi (ouf pour le Français). Un SOMUA est finalement détruit. Les autres SOMUA et H39 doivent reculer et se repositionner à couvert de maisons et haies.

La partie s'arrête à 6 tours comme prévu dans la règle.

Les Allemands ont bien failli réussir leur flanc garde grâce à leurs chars mais les blindages des H39 et SOMUA ont sauvegardé de nombreux tirs et permis un recul tactique salvateur sans trop de dégât empêchant une prise en enfilade des H39 et B1BIS.
Au centre, les français ont joué à Verdun ! Une ligne retranchée tirant sur tout ce qui bouge. Cela a bloqué des Allemands fort courageux et parfois à 2 doigts de contacter des chars en recul... Les Chef de chars ont souvent crié "recule Robert, recule, ils vont nous griller les moustaches au lance-flammes !!! ".

L'artillerie Française n'a pas brillé par son efficacité... Après un tir réussi de 3 batteries qui a freiné l'avance Allemande au centre, un ordre a gravement raté... Un 12 aux D... Effet : tir de contre-batterie Allemand qui détruit 2 des 3 batteries de 105MM... A la suite de cela, le FAO Français réussi 2 tirs sur 2 tours différents mais avec une seule pièce, cela n'a pas fait beaucoup de dégâts...

RESULTAT : égalité !

Ouf, on peut finalement faire quelque chose de nos chers soldats Français MAIS PAS EN MANOEUVRANT ET EN ATTAQUANT !
Bravo aux Allemands qui ont joué le jeu de l'attaque constante. Ca a manqué de coordination char/infanterie. Heureusement pour Robert qui a vu les lances-flammes de près...

Merci à SOMUA pour ce compte rendu d'une épique bataille France 40, ça fait plaisir de voir enfin des blindés français en action.

Keram
Revenir en haut Aller en bas
https://blitz.forumactif.com
SOMUA




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2009

Compte rendu de bataille Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de bataille   Compte rendu de bataille Icon_minitimeMar 29 Sep - 5:45

Salut à tous,
Je mettrai bientôt des photos de nos chers Français en pleine bagarre... Faut être un peu mazo pour les jouer en 1940 (un peu comme les Russes en juillet 41), mais que c'est beau des H39, SOMUA et B1BIS !
On se fera un scénario sur STONNES 1940 d'ici peu au club de Coulaines.
Alors là, si mes B1 n'écrasent pas quelques "feldgrau" en train de courir vers leur lignes, je change de pseudo...
A+
SOMUA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte rendu de bataille Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de bataille   Compte rendu de bataille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu de bataille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille pour Bir el Hamr
» Plutot scénario historique ou bataille à budget

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jouer à BKC :: points de règles :: Blitzkrieg Commander France-
Sauter vers: